Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de la promotion Midon 2007
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Umour régional....et marin!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pascale
Bidel
Bidel
Pascale


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Fret en Crozon
Date d'inscription : 24/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:41

à l'attention de nos amis d'outre-Bretagne, ce petit guide indispensable non fourni par le CIRAM Brest lors de notre devenu-depuis-lors-très-fameux-stage SI5-Midon :

"Escale à Brest"


1) dès l'arrivée à quai, visite de l'ambassadeur et du consul de France.

2) Devises
délivrance aux adjudants sur ordre.
1 gwennec = 0,0015FF

3) Langue
la coopérative mettra en vente des asssimils en patois local.
Exemples simples :
parlez-vous français ? Kinz a rit gallec ?
j'ai très soif Semed am eus kalk
vin rouge gwin ruz
pizzeria crêperie

4) Permissionnaires
passeport en cours de validité, exigé pour passer la frontière à Quimperlé pour se rendre à Lorient

5) Population
200 000 habitants vivent à Brest et ses environs, quelques travailleurs émigrés dont 90% de lorientais

6) Météo
ne pas s'effrayer en cas d'apparition du soleil, ce phénomène arrivant parfois en été et rarement l'hiver. Se méfier des rafales de vent dans les rues est-ouest de la ville et des courants d'air dans les rues nord-sud. Grande saison des petites pluies d'avril à octobre. Petite saison de grandes pluies de novembre à mars.

7) Economie
les indigènes vivent de la cueillette (fraises), de la pêche (bigorneaux) et de l'agriculture (choux-fleurs). On trouve quelques fruits exotiques tels que les pommes et les poires.

Cool Commerce
vente libre de bottes, parapluie et imperméable (kabig en brestois)

9) Distractions
Marche sous la pluie.

Baignade : les plages sont nombreuses autour de Brest. La baignade brestoise est assez particulière. Elle ne dure pas très longtemps. Le baigneur plonge et ressort aussitôt, faisant de grands gestes surtout sur place, se frappant la poitrine. On suppose qu'il manifeste ainsi sa joie.

D'ailleurs, peu après, avec la caresse d'un vent tonifiant et chargé d'iode (Ouest dominant), apparaît cette réaction cutanée appréciée par les connaisseurs, la contraction pilomoteur (chair de poule). Au sortir du bain, il est conseillé de se munir d'une coquille Saint-Jacques pour faire disparaître les taches d'hydrocarbures et de goudron (coaltar en brestois) qui se collent aux poils et colorient la peau.


Voilà, si nos amis ont eux aussi des guides régionaux à l'attention des brestois, je suis sûre qu'il y aura des amateurs!!

BizzZZZ
albino
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Bidel
Bidel
Pascale


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Fret en Crozon
Date d'inscription : 24/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Re: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:45

Pascale a écrit:
à l'attention de nos amis d'outre-Bretagne, ce petit guide indispensable non fourni par le CIRAM Brest lors de notre devenu-depuis-lors-très-fameux-stage SI5-Midon :

"Escale à Brest"


1) dès l'arrivée à quai, visite de l'ambassadeur et du consul de France.

2) Devises
délivrance aux adjudants sur ordre.
1 gwennec = 0,0015FF

3) Langue
la coopérative mettra en vente des assimils en patois local.
Exemples simples :
parlez-vous français ? = Konz a rit gallec ?
j'ai très soif = Semed am eus kalk
vin rouge = gwin ruz
pizzeria = crêperie

4) Permissionnaires
passeport en cours de validité, exigé pour passer la frontière à Quimperlé pour se rendre à Lorient.

5) Population
200 000 habitants vivent à Brest et ses environs, quelques travailleurs émigrés dont 90% de lorientais.

6) Météo
ne pas s'effrayer en cas d'apparition du soleil, ce phénomène arrivant parfois en été et rarement l'hiver. Se méfier des rafales de vent dans les rues est-ouest de la ville et des courants d'air dans les rues nord-sud. Grande saison des petites pluies d'avril à octobre. Petite saison des grandes pluies de novembre à mars.

7) Economie
les indigènes vivent de la cueillette (fraises), de la pêche (bigorneaux) et de l'agriculture (choux-fleurs). On trouve quelques fruits exotiques tels que les pommes et les poires.

Cool Commerce
vente libre de bottes, parapluie et imperméable (kabig en brestois)

9) Distractions
Marche sous la pluie.

Baignade : les plages sont nombreuses autour de Brest. La baignade brestoise est assez particulière. Elle ne dure pas très longtemps. Le baigneur plonge et ressort aussitôt, faisant de grands gestes surtout sur place, se frappant la poitrine. On suppose qu'il manifeste ainsi sa joie.

D'ailleurs, peu après, avec la caresse d'un vent tonifiant et chargé d'iode (Ouest dominant), apparaît cette réaction cutanée appréciée par les connaisseurs, la contraction pilomoteur (chair de poule). Au sortir du bain, il est conseillé de se munir d'une coquille Saint-Jacques pour faire disparaître les taches d'hydrocarbures et de goudron (coaltar en brestois) qui se collent aux poils et colorient la peau.


Voilà, si nos amis ont eux aussi des guides régionaux à l'attention des brestois, je suis sûre qu'il y aura des amateurs!!

BizzZZZ
albino

je corrige quelques erreurs de frappe...c'est le deuxième effet kiss kool du ti punch et du dijo d'hier soir lol! mais je ne m'explique pas la substitution d'un smilie à lunettes noires en lieu et place d'un numéro de rubrique!!!! Dao ? c'est toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dao
Midship
Midship
Dao


Nombre de messages : 271
Age : 39
Localisation : Roscoat
Date d'inscription : 23/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Re: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:02

Negatif, c'est l'effet "huit+paranthèse" Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://si5brest.1fr1.net
Pascale
Bidel
Bidel
Pascale


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Fret en Crozon
Date d'inscription : 24/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Re: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:21

remarque, c'est très drôle, car le Cool apparaît juste devant la rubrique "météo" de mon guide à l'intention des marins en escale dans notre bonne ville du Ponant...

Bon, cet aprè'm, c'est Sleep avant de retourner désherber la jungle qui me sert de jardin.

Bisous!

votre bidel préférée (enfin j'espère, sinon, ça va ch....). Mais si je peux me permettre, Fred ferait un bon bidel aussi, car le béret lui va comme un gant!!
albino
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Bidel
Bidel
Pascale


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Fret en Crozon
Date d'inscription : 24/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Re: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeMer 11 Juil - 20:53

tout bon lexique commençant par la lettre A - comme Alpha...- voici les premiers mots du vocabulaire marine que je vous ai promis.

A comme :
Affameur : quolibet donné aux commis aux vivres...
Ampoule : carafe de vin Very Happy
Arroseur de façade : surnom donné au personnel Marins Pompiers

Demain soir : interro écrite. Ou orale, selon mon humeur. clown

Bisous!
albino
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
MAJORette
MAJORette
Claudine


Nombre de messages : 198
Age : 42
Localisation : BREST
Date d'inscription : 23/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Re: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeMer 11 Juil - 23:03

Deuxième cours ... si je peux me permettre Bidel Very Happy ( ba oui, j'ai la chance d'avoir un mari qui a 13 ans de marine alors ça aide ...) : expressions ou termes "marine" incompris dans civil :

1/ Peinture sur merde égale propreté (je vous laisse voir l'image)

2/ ... il a un QI de mouette celui là ... (connu celui là)

3/ Les "bitnick" (terme désignant un individu se lavant 1 fois par mois à l'eau de mer et généralement aux cheveux blond lond ...)

4/ Allez à l'apéro (échauffement des membres supérieurs)

5/ Se retourner la cervelle (arrêter pendant ne serais-ce qu'un court instant de réfléchir pendant l'effort)

6/ Tu me prends pour un jambon ? (terme plus sympatique que c _ _ ou encore c _ nnar _ ... ou d'autres noms d'oiseaux ...)

Voilà pour aujourd'hui ! La suite au prochain épisode.

Petite question 1 : Quelqu'un sait-il où se trouve le pont sur la tenue des mousses ?? bom

Petite question 2 : Pourquoi la pucelle des fusiliers marins cds se trouve à gauche sur le berêt ?? bom

.... à vos plumes, j'attends vos réponses ... qui va dégaîner le plus vite ??? cheers cheers cheers

MAJORette
Revenir en haut Aller en bas
remi
Président
Président
remi


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : Brest-Lannion
Date d'inscription : 29/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: allez...on répond   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeJeu 12 Juil - 0:41

Salut Clau !

Pour le pont..c'est la braguette du matelot; en fait c'est l'avant du pantalon qui peut se baisser en entier, et se capelle de chaque côté par des boutons.

Pour le badge à gauche: les cdos marines sont nés durant la seconde guerre mondiale sous le nom cdo Kieffer (prévision débarquement). 2tant formé à Archnacary, en écosse, par les cdos des sas anglais, les cdos français ont donc hérité du "badge à gauche", comme dans l'armée anglaise.

A+

Rem
Revenir en haut Aller en bas
remi
Président
Président
remi


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : Brest-Lannion
Date d'inscription : 29/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: allez...on répond   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeJeu 12 Juil - 0:41

Salut Clau !

Pour le pont..c'est la braguette du matelot; en fait c'est l'avant du pantalon qui peut se baisser en entier, et se capelle de chaque côté par des boutons.

Pour le badge à gauche: les cdos marines sont nés durant la seconde guerre mondiale sous le nom cdo Kieffer (prévision débarquement). 2tant formé à Archnacary, en écosse, par les cdos des sas anglais, les cdos français ont donc hérité du "badge à gauche", comme dans l'armée anglaise.

A+

Rem
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Bidel
Bidel
Pascale


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Fret en Crozon
Date d'inscription : 24/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Re: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeJeu 12 Juil - 7:46

hé, y en a qui trichent en répondant à des heures indues!! surtout quand je me suis endormie devant la télé Sleep

Bon, moi j'adore l'expression "jambonnesque", mon ami Jeff, commando de son état, disait souvent "me prenez pas pour un jambon, les gars". (ce qui me rappelle qu'une fois, j'ai dit ça en cours aux élèves....)

Ou alors, "oh, lui, avec son QI de poule morte...."

Enfin, entre Clau' Rémi et moi, et l'aide d'Hervé, on pourra également vous apprendre les rudiments du langage fusco.

A+ pour la lettre B!

albino
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Vice-Président
Vice-Président
Alexis


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 23/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Re: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeJeu 12 Juil - 10:40

Moi ! Moi ! Moi !

Dans la série des QI, y a aussi le gars (à lire en 2 fois, avec une pause entre les mots) qui a un QI de bulot cuit.
J'adore

Sinon, c'est sur, moi, à côté de vous, j'ai des horaires de forumiste fonctionnaire.
Bidel, le 06:54 c'est l'heure du coucher ou du lever ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Bidel
Bidel
Pascale


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Fret en Crozon
Date d'inscription : 24/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Re: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:53

du lever!!
chez moi c'est branle-bas entre 5h30 et 6h, la faute au chat qui commence ses conneries dès le lever du jour (ben oui, en ce moment je ne ferme pas les volets, j'aime bien restée calée à la lumière du jour...)

eh, ce matin on a vu revenir, comme tous les ans à la même période, un phénomène météorologique rarissime, accompagné de roulements de tonnerre, qui ne se produit qu'en un point très localisé de Lanvéoc.
Je n'ai malheureusement pas pu photographier le-dit phénomène, qui s'est produit alors que j'étais en cours avec mes CAT, et comme je me pointe rarement en cours avec mon appareil photo....mais bon!! je vous raconterai cette rareté ce soir, et essaierai d'immortaliser ça pour vous l'année prochaine.

@ pluche!
Bidel
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
MAJORette
MAJORette
Claudine


Nombre de messages : 198
Age : 42
Localisation : BREST
Date d'inscription : 23/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Re: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:07

Bravo Rémi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas contre on dit pucelle et pas bagde ... Hervé est choqué !!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Bidel
Bidel
Pascale


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Fret en Crozon
Date d'inscription : 24/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Re: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeJeu 12 Juil - 13:40

pourtant on dit bien "badge à gauche"... confused
moi je pensais que la pucelle, c'est ce qu'on accroche à lachemise, comme chez les gendarmes ou les terriens...
albino
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
MAJORette
MAJORette
Claudine


Nombre de messages : 198
Age : 42
Localisation : BREST
Date d'inscription : 23/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Re: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeJeu 12 Juil - 13:57

D'après Hervé, c'est pucelle qui est utilisée pour la bérêt ... mystère, mystère ... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
remi
Président
Président
remi


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : Brest-Lannion
Date d'inscription : 29/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: de mon temps.....   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeJeu 12 Juil - 17:00

Bon, j'ait fait le stac 33 (fracture de fatigue pied gauche sur marche de 100, terminée qd même, donc embrayage sur le 34)....c'était en 1981.....A l'époque, on avait les vieux sacs à armatures en fer (bonjour le dos), les vieilles thompsons en guise d'armes de parcours, un bout d'encordement qu'on aurait dit une corde à linge (bonjour le rappel S Frelon...), et pis...les demi-tentes....et à notre époque, on disait "badge à gauche"....mais, j'ai l'impression qu'il y a des choses de l'époque qui n'existent plus....ou qui sont différentes; A l'époque aussi, les mecs en CP portaient le bachi ou casquette....avec, selon les CP, une tolérance pour le bébert, surnommé "à mon époque" le "couvercle pot de moutarde"....

Pis...on faisait nos charges explosives percutantes avec des vieilles bouteilles de champagne...et le reste (qu'on taira par souci de discrétion)...enfin, c'était un temps transitoire entre la vieille et l'actuelle époque, et nos monos étaient des mecs de la vieille école, la plupart nageurs....

Mais la page est tournée pour moi maintenant....

Allez..à ce soir

Rem
Revenir en haut Aller en bas
remi
Président
Président
remi


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : Brest-Lannion
Date d'inscription : 29/06/2007

Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Allez...on ne se laisse pas aller à la nostalgie   Umour régional....et marin!! Icon_minitimeJeu 12 Juil - 17:06

Donc, un tit poême érotique breton:

La nuit était noire
La lune était blanche
Nous étions seuls
Elle et moi

Sa peau si douce
Ses yeux si bleus
Je savais ce qu'elle
Attendait de moi

Je lui dis de se calmer
De ne pas se rebeller
Je fis courir ma main
Doucement sur ses reins

*****
Je n'y connaissais rien
Mais je fis de mon mieux
Pour placer mes doigts
Délicatement entre ses seins
Je me souviens de ma peur
De l'excitation de mon coeur
Jusqu'a ce moment béni
Ou ma honte s'enfuit

Après quelques Hisse et Han
Il ne fallut pas longtemps
Pour qu'en un jet puissant
Jaillisse le liquide blanc

Enfin j'avais réussi
J'étais un homme à présent
C'était la toute première fois
cet automne...
Que je trayais...
une vache Bretonne

A ce soir !!!

Rem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Umour régional....et marin!! Empty
MessageSujet: Re: Umour régional....et marin!!   Umour régional....et marin!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Umour régional....et marin!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions-
Sauter vers: