Vendredi 22 juin. Le temps est gris, le soleil perce timidement de temps en temps. Quelques grains dans la journée. Le temps est breton finalement. Aujourd’hui, la frégate anti-sous-marine De Grasse accueille des visiteurs pour une sortie à la mer. Rendez-vous porte Caffarelli, ou un bus fait la liaison jusqu’au bâtiment. De nombreux invités sont attendus. Des élus locaux, les élèves d’une école, les jeunes de la PMM et une poignée de réservistes, entre autres.
Une fois tout ce petit monde embarqué et briefé par le commandant en second, les remorqueurs de la DP viennent manœuvrer la frégate pour sa sortie. On laisse la grande sœur, Tourville à quai et c’est parti. On passe le goulet, croisant au passage le catamaran de l’Ecole Navale. Saluts enthousiastes des deux cotés.
Première démonstration : un exercice de sécurité — illustration concrète des cours théoriques — Un feu est simulé, les équipes se mettent en place. L’équipe d’attaque, de soutien, etc. Tout se déroule dans les règles, le sinistre est « maîtrisé ».
Il est temps d’aller boire un petit café. La mer commence à faire bouger la frégate. Certains le sentent plus que d’autres. Difficile pourtant de ne pas s’apercevoir qu’on a quitté la rade. L’instant de vider un gobelet tout en discutant, il est temps de remonter. Communication générale : une démonstration d’aéronefs est prévue. Un Super Frelon, attendu sur bâbord. Quelques passages avant de laisser la place à un Lynx. Plus léger, plus rapide. Il restera aussi plus longtemps, faisant descendre un plongeur. Nombreuses photos.
L’heure du déjeuner arrive. Le bâtiment est mouillé au pied du fort de Berthaume. Des plateaux-repas seront servis dans le hangar hélicos, sur quatre ou cinq tables, dressées pour l’occasion. On se restaure, on boit le café et on repart.
Une démonstration d’opération de visite à lieu, suivie d’un atelier sur l’armement. Mouillage de deux ballons. Démonstrations de tirs. La 12.7 est en marche, soutenue du canon de 20. Faible succès sur les tirs tribord. On ralenti. Tir au but sur bâbord. Retour vers le goulet. La journée finira sur un exercice d’homme à la mer. Le retour au port, semblable au départ, avec le pilote et les remorqueurs. Débarquement, fin.